Il y a
deux drainages
possibles esthétique ou médical : les deux se feront de la même façon.
Le
drainage lymphatique esthétique
prendra en charge le système lymphatique et veineux et le système adipeux avec un association un palper rouler. Celui-ci donnera comme résultat des jambes légères et moins enkystée par le système adipeux.
Le
drainage lymphatique médicale
prendra en charge le lymphœdème soit primaire soit secondaire.
Il se fera de la même sorte que le drainage lymphatique esthétique mais sans palper rouler la méthode est douce et un bandage ou une contention lui sera associé pour aider au retour de la lymphe dans son grand système.
Il faut comprendre que le système lymphatique est lent donc un nombre de séances importantes est nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant.
Déroulement du drainage lymphatique manuel : le drainage lymphatique commence au niveau du cou sur les ganglions sus clavier se poursuit au niveau du ventre et ensuite commence de la racine du membre atteint vers l’extrémité.
Des manœuvres d’appel et de résorption sur le membre concerné et le retour se fait par des manipulations au niveau du ventre et on ferme le système avec une stimulation du ganglion sus clavier.
Ce protocole est dit de Vodder et le résultat très satisfaisant, nous le pratiquons depuis plus de 20 ans.
Depuis 2000 je travaille avec Dr Becker qui fait des transplantations de ganglions pour éviter la dégénérescence du lymphœdème associé à une hypoplasie de ganglions. Je propose un traitement qui associe Dlm et bandages.
Ceci est une nouvelle technique qui peut être envisagée lors de l'installation d'un nouveau lymphœdème prendre contact avec le cabinet pour en savoir plus.
Matériel :
https://www.orthopedie-meyrignac.fr/
Dr Becker :
http://lymphoedemacenter.com